- Global présentation
- Fonctionnement
1 - Brancher (si besoin à l'aide du raccord rapide) le lanceur à la source d'alimentation d'air comprimé, fixe ou mobile compresseur ou bouteille de gaz inerte) à la pression de 6 à 8 bars :
NB : Il est recommandé d'employer un flexible d'alimentation d'air de Ø minimum 8 mm afin d'assurer un volume d'air suffisant (250/400 litres/minute)
4 - Appuyer et maintenir le doigt sur la détente jusqu'à l'évacuation
du projectile et des contaminants dont on aura pris le soin de récupérer dans
un récipient à l'autre extrémité de la tuyauterie.
Le système Compri comprend actuellement cinq types standard de projectiles en mousse de polyuréthane de densité d'environ 165 kg/M3.
La structure du projectile a été conçu de manière telle qu'elle possède les propriétés de densité, résistance et flexibilité bien supérieures à la mousse ordinaire et indispensables pour répondre aux exigences de propreté de plus en plus sévères de l'industrie moderne.
Abrasive (A), en mousse de haute densité avec une couche d'abrasif sur la partie frontale. Il élimine les traces 'oxydation et dépôts de contaminants.
Coupling (C), en mousse de densité moyenne, très compressible. Il convient aux ensembles de tuyauteries cintrées avec réductions de diamètres et raccords. C'est un projectile largement utilisé dans l'hydraulique et le pneumatique et pour nettoyer les lignes de production. Très efficace pour éliminer les particules métalliques fines.
Standard (S), en mousse de haute densité, pour les tuyauteries de diamètre constant ainsi que pour la récupération de produits très visqueux tels les chocolats, colles, etc… Il est couramment utilisé pour les tubes droits ou légèrement cintrés sans raccords.
Grinding (GR), en mousse de haute densité enrobée d'une
couche de carborundum, dont l'action très agressive est appréciée pour nettoyer
les tubes d'échangeurs et enlever la calamine.
Product Recovery (PR), spécialement conçu, à l'origine,
pour les industries alimentaires et pharmaceutiques pour nettoyer et purger, en même temps, les lignes de fabrication de produits. En raison de sa très grande compressibilité jusqu'à 70 %, il est de plus en plus employé pour les configurations de tuyauteries complexes.